
Créateurs de contenus anti-VBG
Dans le cadre de l'implémentation du CERF project - Alert GBV, avec le soutien du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), WETECH
a organisé un atelier de création de contenus sur la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) le jeudi 19 décembre 2024 à l'hôtel Prince de Galles, à Akwa-Douala.
Journalistes, blogueurs, créateurs de contenus, slameurs, activistes de la société civile... Une dizaine d'acteurs et d'actrices divers ont répondu présents à cet atelier de création de contenu sur la lutte contre les VBG. Le principal objectif était le renforcement des capacités anti-VBG des bénéficiaires pour une production multiforme de contenus d'édification du public sur les VBG et la prise en charge des cas de plus en en plus nombreux, vu le nombre en hausse de féminicides au Cameroun.

Ce Médiathon sur les VBG est une initiative de WETECH en partenariat avec UNFPA. Cette entité onusienne est en charge des questions de Santé Sexuelle et Reproductive (SSR). Elle a une spécialisation dans la prise en charge et la réduction de la Violence Basée sur le Genre (VBG) dans des contextes humanitaires, de paix ou de développement. Kathel Ngo Boumso, experte VBG UNFPA, a transmis ses connaissances aux participant-e-s.
Le genre sous-entend la construction socioculturelle des rôles masculins et féminins et la typologie des rapports entre hommes et femmes. Alors que le sexe est défini biologiquement, le genre est une convention de différenciation sociale acquise culturellement et définissant les rôles sexuels considérés comme appropriés pour l'un ou l'autre sexe. Ce substrat culturel établit les relations entre hommes et femmes depuis la genèse et est transmis aux jeunes générations via la socialisation. Cette construction des relations entre hommes et femmes est propre à une société et variable en fonction des espaces et du temps.
La Violence Basée sur le Genre (VBG), autrement dit violence sexiste, survient quand l'inégalité entre les sexes, l'abus de pouvoir et les normes discriminatoires deviennent monnaie courante. Les VBG désignent un ensemble d'actes préjudiciables perpétrés contre une personne ou un groupe de personnes en raison de leur identité de genre.
Selon UNFPA, il existe 6 principaux types de VBG dans la documentation pour la prise en charge :
- Viol
- Agression sexuelle
- Agression physique
- Mariage forcé/Mariage précoce
- Déni de ressources, d'opportunités ou de service
- Violence psychologique/émotionnelle.
Les VBG ont un impact négatif important sur la santé physique et mentale des personnes agressées, sur leur intégration sociale et leur essor économique. Leur prise en charge est fondamentale pour la survie des familles et le bien-être des enfants. En effet, l'approche axée sur les survivantes a pour priorité leur autonomisation et l'accomplissement de leurs droits et besoins à travers une prise en charge holistique comprenant:
- Prise en charge médicale
- Santé mentale et soutien psychosocial
- Sécurité
- Accès à la justice et assistance juridique
- Autonomisation socioéconomique.
WETECH contribue à cet effort de prise en charge des survivantes, notamment à travers Alert GBV, une plateforme d'assistance anonyme en ligne dédiée aux personnes ayant subi des VBG ou souffrant de dépression. Crescence Elodie Nonga, la présidente fondatrice de WETECH a exposé les 4 canaux de communication de cette plateforme digitale:
- un site web informatif: AlertGBV
- un chatbot interactif trilingue (français, anglais, pidgin): AlertGBV-chat
- une ligne d'assistance téléphonique: 242 232 170
- une application mobile sur smartphone: AlertGBV.
L'un des principaux atouts de la plateforme est l'accès à un annuaire d'associations de prise en charge des survivantes de VBG et la possibilité de télécharger un condensé de textes et lois sur les VBG au Cameroun. Les survivantes de VBG via cette plateforme peuvent bénéficier d'une assistance psychologique, juridique et de formations à l'autonomisation financière.
Les participant-e-s au Créathon de contenus sur les VBG sont repartis plus aguerris quant à la lutte contre ce fléau social. Ils ont recommandé de concevoir un mode d'accès même sans internet à la plateforme virtuelle. Leurs futurs articles et autres contenus apporteront un plus dans l'éveil des consciences
et l'accompagnement des survivantes de VBG.

Auteur: Hugues Tchoumegni
#AlerteVBG #237Paroles